Artisan, une dénomination protégée

"ARTISAN", UNE DÉNOMINATION PROTÉGÉE
"On ne s'invente pas artisan !" Les dénominations "d’Artisan" ou "Maître Artisan" sont des titres valorisant et un réel avantage commercial. Toutefois, tout le monde ne peut  l’obtenir ! La qualité "d’Artisan" et le titre "Artisan Maître" sont attribués selon certains critères et exigences précises.

"ARTISAN" - "ARTISAN D'ART"

La qualité d'"Artisan" est une appellation déposée et protégée. Elle reconnaît la qualification professionnelle et la pratique du métier.

Celle-ci est reconnue de droit par le Président de la Chambre de Métiers aux personnes physiques, y compris les dirigeants sociaux des personnes morales, qui justifient :

• soit de la détention d'un diplôme ou d'un titre certifié dans le métier exercé (CAP par exemple),
  • soit de trois années d'expérience professionnelle dans le métier qu'elles exercent, dans les conditions définies par décret en Conseil d'Etat.

Au même titre, la qualité d'"Artisan d'art" valorise l'artisan exerçant dans cette catégorie d'artisanat.

"ARTISAN MAÎTRE" - "ARTISAN MAÎTRE EN MÉTIER D'ART"

Le titre d'"Artisan Maître" représente la plus haute distinction dans le domaine de l'artisanat. Il témoigne de la qualité du savoir-faire acquis mais aussi d’un véritable engagement de son titulaire dans la promotion de l’artisanat.

Aussi, pour l’obtenir, il faut répondre à des exigences réglementaires très précises et en faire la demande.

Le titre d'"Artisan Maître" ne peut être porté en Moselle et en Alsace que par les dirigeants ou chefs d'entreprise titulaires du Brevet de Maîtrise dans le métier exercé et être âgés de 24 ans au moins. Ce titre donne, aux chefs d'entreprise, le droit d'utiliser le logo "Artisan Maître" ou "Artisan Maître en métier d'art", s'ils sont référéncés dans ce coeur de l'artisanat.

Charlène HENIN | serviceclient@cma-moselle.fr | Tél. : 3006