Financez vos investissements

La CMA 57 peut vous accompagner et travailler à vos côtés pour vous aider à trouver des soutiens financiers indispensables lorsque vous voulez financer un projet de création ou de reprise d'entreprise, ou encore si vous souhaitez mettre en œuvre une stratégie de développement de votre entreprise ou de votre activité.

La CMA 57 est en effet partenaire des financeurs de l’économie, qu'ils soient :

• publics : Europe, Etat*, Région Grand Est**, Intercommunalités ou communes

• privés : grandes entreprises, enseignes bancaires…

La CMA 57 possède toute l’expertise des dispositifs d’aides à l’entreprise.

Vous pouvez bénéficier d’aides directes ou indirectes dès lors que :

• vous créez ou reprenez une entreprise et vous êtes dans une situation particulière professionnelle ou personnelle (demandeur d’emploi, jeune…)
  • vous créez ou installez votre entreprise dans un secteur géographique particulier (zone rurale ou urbaine défavorisée)
  • vous investissez dans un local d’activité, dans du matériel, outillages et équipements divers
  • vous réalisez des investissements immatériels et/ou en recherche et développement (RD)
  • vous créez votre emploi et embauchez des collaborateurs

Autant de situations qui, après vérification individuelle et précise de votre éligibilité, peuvent vous permettre de candidater à :

• une exonération fiscale et/ou sociale
  • un prêt bancaire
  • une caution mutuelle
  • un prêt à taux zéro
  • une subvention

Les conseillers entreprise de la CMA 57 peuvent, individuellement, étudier toutes les possibilités de soutien mobilisables pour votre projet.

Expertise personnalisée
Pour une expertise sur mesure, contactez sans tarder le conseiller entreprise le plus proche de chez vous.
De manière complémentaire, à titre d’information, vous pouvez visualiser l’ensemble des dispositifs en vigueur sur votre commune sur le site développé par l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) : www.aides-entreprises.fr

*ALICCE - Accompagnement Local Interconsulaire pour la Croissance Commerciale et l'Emploi

ALICCE est né d’un partenariat interconsulaire (Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle et Chambre d’Agriculture de la Moselle) avec le soutien de l’Etat, en date du 19/12/2017, afin de redynamiser l’activité commerciale en Moselle, en particulier dans les zones fragilisées.
ALICCE est un dispositif d’accompagnement des entreprises commerciales de Moselle qui investissent ou créent des emplois durables sur le territoire de la Moselle.
ALICCE peut vous apporter un prêt à taux 0, d’un montant compris entre 5.000 € et 30.000 €, remboursable sur 3 ans maximum, et des conseils gratuits pour vous aider à concrétiser vos projets d’entreprises.

> Pourront être aidées, les TPE/PME de Moselle :

• Ressortissantes de l’une des trois chambres consulaires

• Exerçant une activité commerciale (y compris les artisans et agriculteurs tenant boutique)

• Ayant un effectif salarié de moins de 50 salariés équivalent temps plein

• Indépendantes de groupe

• A jour des obligations fiscales et sociales

• Ayant un projet créateur d’activité et/ou d’emplois.

Télécharger la plaquette : /sites/default/files/documents/plaquette_alicce.pdf

Contactez sans tarder le conseiller entreprise le plus proche de chez vous

**ARDAN - L’action régionale pour le développement d’activités nouvelles, ARDAN, est un dispositif co-financé par la Région Grand Est, qui vise à favoriser le développement des petites entreprises, entreprises artisanales et agricoles, par l’intégration de nouvelles compétences d’encadrement.

Vous envisagez de recruter un(e) assistant(e), un(e) commercial(e), ou tout simplement un nouveau métier ? Vous avez pour projet de mettre en place une nouvelle fonction dans votre entreprise ?
Vous hésitez, notamment pour une question de coût ?

Porté par le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et cofinancé par la Région Grand Est, le dispositif Ardan multiplie les chances de mener à bien votre projet de développement, tout en limitant les risques et les coûts liés à tout recrutement.

Ardan vous permet d’intégrer dans votre entreprise, durant 6 mois, un collaborateur demandeur d’emploi (l’inscription à Pôle emploi est un prérequis), sous le statut de « stagiaire de la formation professionnelle ».

Celui-ci bénéficie d’une formation complète du Cnam (management, marketing, communication, gestion...), d’un accompagnement pour concrétiser un projet au sein de votre entreprise et d’un chéquier formation de 1 500 €.
Le tout à moindre coût pour vous : 1083 €/ mois.

Durant ces six mois, cette personne est le « pilote » chargé de mettre en œuvre un plan d’action, que vous aurez validé avec lui en amont, et de le déployer au sein de votre entreprise.
Au terme de cette période, ce nouveau collaborateur a trouvé sa place à vos côtés et est monté en compétence grâce à la formation diplômante suivie au Cnam validant un Titre de niveau Bac+2.
Vous pouvez alors, si vous le souhaitez, procéder à son embauche !

Votre Conseiller Entreprise de la CMA vous accompagne dans toutes vos démarches. Il se déplace dans votre entreprise pour vous expliquer la procédure, analyser la recevabilité de votre projet, et le formaliser.

CONTACT CMA 57
serviceclient@cma-moselle.fr 03 87 39 31 00