Semaine Nationale d'Apprentissage dans l'Artisanat

Publié le 24/01/2023

L’artisanat forme et recrute ! Du 27 janvier au 3 février 2023, c’est LA Semaine Nationale de l’Apprentissage dans l’Artisanat (SNAA) : UNE semaine d’information et d’immersion pour découvrir les 250 métiers de l’artisanat ! Une véritable occasion pour tous de se renseigner sur les formations en apprentissage proposées par les 137 CFA du réseau CMA France ; réseau leader de la formation par l’apprentissage.

> Une semaine consacrée à l’apprentissage pour faire naitre des vocations auprès des jeunes et sensibiliser les chefs d’entreprise.

> Une semaine destinée à l’apprentissage pour changer le regard sur ce modèle d’orientation et casser les idées préconçues.

> Une semaine dédiée à l’apprentissage pour faire face aux problématiques de recrutement.

> Une semaine de l’apprentissage en parallèle de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité (SSAM) pour faire découvrir les métiers de l’automobile ↓

Le 2 février, le CAMPUS DES METIERS DE MOSELLE – site de Forbach accueillera une trentaine de collégiens et de jeunes issus de La Mission Locale secteur Moselle-Est pour en apprendre plus sur les métiers de mécanicien de maintenance des véhicules, réparateur en carrosserie ou encore peintre en carrosserie. Ateliers d’essais peinture, travail de la tôle ou tests de soudure seront mis en place et permettront à ces jeunes novices de s’essayer à l’univers auto, en binôme avec nos apprentis. Une façon ludique et agréable de présenter un environnement professionnel et de faire naitre des vocations.

Cette journée d’immersion sera menée en partenariat avec l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile).

Avec plus de 90% des apprentis qui obtiennent un emploi dans les six mois, suivant leur formation, l’apprentissage a le vent en poupe et est un choix d’avenir qui permet aux jeunes de faire l’expérience du monde professionnel pendant leurs études.

Informations utiles

Pour en savoir plus, contactez la CMA 57 au 03 87 39 31 00 - Service Apprentissage

Le CAMPUS DES MÉTIERS DE MOSELLE et ses 3 CFA

Comprendre les différents niveaux

L’apprentissage est une voie de formation qui s’adresse à toute personne de 16* ans à 29** ans révolus, sur plusieurs niveaux d’études.

* ou 15 ans, en ayant terminé l’année de 3ème / ** ou plus en cas de reprise d’entreprise, poursuite d’études après un contrat d’apprentissage, de situation de handicap., ou sportif de haut niveau

Niveau 3  Niveau 4 Niveau 5
  • CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle
  • CTM : Certificat Technique des Métiers
  • TP : Titre professionnel (niveau 3 ou +)
  • BP : Brevet Professionnel
  • BTM : Brevet Technique des Métiers
  • Bac Pro - Baccalauréat Professionnel
  • MC : Mention Complémentaire
  • BM : Brevet de Maîtrise
  • BTS - Brevet de Technicien Supérieur
  • DEUST : Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques
Niveau 6 Niveau 7
  • BUT : Bachelor Universitaire de Technologie
  • Licence Pro : Licence Professionnelle
  • Master, diplôme d’ingénieur

Pourquoi choisir le réseau CMA et le CAMPUS DES MÉTIERS DE MOSELLE ?

L'ensemble des services de la CMA 57 sont certifiés ISO 9001. Chaque année nous définissons de nouveaux objectifs "Qualité".

Dans le cadre de la loi avenir pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la certification "Qualiopi" a été rendue obligatoire par décret pour tout organisme de formation qui sollicite des fonds publics ou mutualisé pour le financement d’actions de développement des compétences.

La certification "Qualité" a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

• Actions de formation ;
  • Actions de formation par l'apprentissage ;
  • Bilans de compétences ;
  • Actions permettant de faire valider les acquis par l'expérience.

Consultez notre communiqué de presse

A télécharger ici !