Semaine de l'Artisanat

Publié le 01/06/2023

SEMAINE DE L'ARTISANAT

Du 2 au 9 juin 2023, la France bat au rythme de l’artisanat !

Une semaine pour mettre en avant les valeurs de notre secteur, évoquer des métiers parfois méconnus ou oubliés, souligner l’importance de la formation et rappeler que notre filière forme et recrute autour d’un leitmotiv fort « On ne s’invente pas artisan ! ». Car oui, être artisan, représenter dignement la filière et appartenir à un secteur auquel 83% des Français accordent leur confiance requiert des compétences et un savoir-faire pratiques développés au fil des années en entreprise mais également couplés à des connaissances théoriques et pratiques acquises en formation.

Une semaine complète pour mettre à l'honneur, sur tout le territoire, les artisans, leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs entreprises mais aussi permettre à chacun de (re)découvrir un modèle d'entreprise qui fait l'économie d'aujourd'hui et répond concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales.

Date à ne pas manquer - Mercredi 7 juin - JOB DATING !

La CMA Moselle propose un Job Dating des métiers de l’artisanat, le mercredi 7 juin de 13h à 18h à l’Espace conférences Pierre Streiff. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les jeunes de 15 à 29 ans à la recherche d’un contrat d’apprentissage pour la rentrée prochaine. C’est également une opportunité pour les entreprises de rencontrer des jeunes qu’ils formeront et à qui ils transmettront leur savoir-faire pour qu’ils deviennent les artisans de demain.

Dans l’artisanat, en 2022, plus de 110 000 jeunes choisissaient la voie de la formation par l’apprentissage et rejoignaient nos CFA. 1100 pour le Campus des métiers de Moselle et ses 3 CFA ! Et si votre enfant choisissait cette orientation pour la rentrée prochaine ?

On ne s'invente pas artisan !

Tout au long de la semaine, vous découvrirez un aperçu de ces voies de l’épanouissement et de l’excellence qu’ont choisi d’emprunter :

• nos jeunes apprentis du Campus des Métiers à l’occasion de la compétition des métiers Worldskills 2023 ;
    >> Découvrez en vidéo le témoignage de Larissa KLEIN, apprentie en CAP Carrosserie
    >> cliquez ici
  • de nouveaux artisans fraîchement « convertis », après une reconversion professionnelle ;
    >> Pour retrouver l'article dédié à Henri GRASSET et Théophile JEANNON
    >> cliquez ici

• et des artisans plus aguerris évoluant dans un univers inhabituel.
    >> Retrouvrez l'article de Gilles GERARD et Anré BENAYOUN
    >> cliquez ici

>> découvrez plus de portraits d'artisans ici

Ces témoignages retracent avec passion les parcours de nos intervenants, artisans d’aujourd’hui et de demain.

A télécharger