Marché d'Artisans d'Art

Publié le 17/07/2023

A NE PAS MANQUER – MARCHE D’ARTISANS D’ART

Après le succès de la première édition, retrouvez le marché des Artisans d'Art, place des Charrons à Metz, les 16 et 17 septembre prochains.

27 artisans d'art, des professionnels et de jeunes créateurs originaires pour la plupart du Grand Est et sélectionnés parmi 70 candidatures, représenteront divers métiers comme la céramique, le verre, le fer, la vannerie et le bois.

Entrée libre.

Cet événement est organisé par l’association Courants d'Art. Créée en 2022, elle a pour but d'organiser des manifestations mettant en valeur les métiers d'art lors de marchés, expositions, conférences, ... principalement sur le territoire messin. Le marché est parrainé par la ville de Metz, les JEP et les Métiers d'Art du Grand-Est. Il bénéficie de l’appui de l'Association des artisans, commerçants et professions libérales d'Outre-Seille, le Géant des Beaux-Arts, Reato Construction, Mequisa Aubade et Maif .

LE SAVIEZ-VOUS ? – UN PEU D’HISTOIRE : Pourquoi le marché se tiendra-t-il Place des Charrons ? Parce qu’il s'agit d'un lieu historiquement tourné vers l'artisanat en général et l'artisanat d'art en particulier ! Nommée autrefois rue des Charriers, puis place des Cherriers, elle prendra le nom de Place des Charrons au 18ème siècle. Mais un charron… qu’est-ce-que c’est ? Un charron était un artisan qui fabriquait et réparait différents types de véhicules : charrues, chariots, charrettes, … Touche à tout, il maitrisait aussi bien le travail du bois, que celui du métal. A la fois mécanicien, forgeron ou carrossier, il avait aussi des connaissances dans le travail du cuir et la menuiserie. Ce métier, aujourd’hui disparu, est représenté par la roue de charrue de la fontaine qui orne cette place.

Nos publications