Le label Répar'Acteurs

Publié le 19/06/2024

LABEL REPAR'ACTEURS
DES ARTISANS ENGAGÉS DURABLEMENT

Créé en 2015 par le Réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le label Répar’Acteurs a pour ambition de promouvoir la réparation des biens de consommation courante.

Ce dispositif s’inscrit dans une démarche d’économie de proximité et de consommation responsable en encourageant la réduction des déchets grâce à un réseau d’artisans engagés.

Artisans, vous souhaitez devenir un véritable ambassadeur de l’économie circulaire, réparer et prolonger la vie des objets pour en finir avec le « tout jetable » ? Votre CMA Moselle s’engage à vos côtés pour vous accompagner dans cette transition durable.

Avec le label Répar’Acteurs, positionnez-vous en tant qu’acteur de l’économie circulaire !

POURQUOI DEVENIR RÉPAR'ACTEURS ?

S’inscrire dans cette approche environnementale présente de nombreux avantages :

• Soutenir l’économie de proximité,
  • Mobiliser les consommateurs autour des enjeux du développement durable et local,
  • Réduire la consommation des ressources liées à la fabrication et à la production des déchets
  • Consommer mieux en prolongeant la durée de vie des produits et objets.

QUELS SONT LES MÉTIERS CONCERNÉS ?

Tous les métiers de la réparation sont concernés : ameublement, cordonnerie, couture-retouche, cycle, électroménager, équipement de la maison, hifi-télévision, horlogerie-joaillerie, informatique-bureautique, instruments de musique, machine à coudre, motoculture, outillage-matériel professionnel, scooter-moto, sports-loisirs, etc.

Si à travers votre activité, vous faites de la réparation dans l’un de ces domaines alors vous êtes concernés !

COMMENT OBTENIR CE LABEL ?

Contactez nos conseillers dédiés au développement durable pour connaître toutes les modalités d’accès au label.

Une signature de la charte est indispensable pour l’obtention du label. Elle permet de formaliser l’implication des entreprises dans les valeurs de l’initiative.

COMMENT ME FAIRE CONNAÎTRE ?

Grâce à ce label, vous bénéficierez :

• D’une identification locale grâce à un kit de communication (flyer, affiche, vitrophanie) qui vous sera distribué.
  • D’une association aux communications et événements organisés en Moselle
  • D’une visibilité grâce à l’annuaire national des artisans Répar’Acteurs dans lequel votre entreprise sera répertoriée.

Découvrez en vidéo le témoignage de Vincent COUDRY, artisan rémouleur, engagé dans un cheminement durable grâce au label Répar’Acteurs.

CONTACTS

Aïcha FOMBA - Conseillère Développement durable | afomba@cma-moselle.fr | 03 87 39 31 34
Nicolas PINOCHE - Conseiller Développement durable  |
npinoche@cma-moselle.fr | 03 87 39 31 96