Appel à projets “Mode et Métiers d’art de la mode”
Vous possédez une entreprise dans le milieu de la Mode ou des Métiers d’art de la mode ?
Cette année le ministère de la Culture lance à nouveau l’appel à projets national concernant les entreprises dans le secteur de la Mode ou des Métiers d’art de la mode.
En quoi consiste un appel à projets ?
L’État met en œuvre une politique publique en faveur de la mode depuis quelques années et pour cela il met en place un dispositif de soutien appelé « Appel à projets Mode » donnant accès à l’octroi d’une subvention d’investissement et droit à un mentorat. Un appel à projets fonctionne comme un concours : la candidature est étudiée par un jury qui a pour mission de noter et donc de choisir les lauréats de l’année.
Quel est l'objectif de la démarche ?
Soutenir les entreprises qui ont un projet de développement lié aux activités numériques et favorisant une mode durable.
Parmi les opérations réalisables avec cette subvention : création de contenu digital (vidéos, photos, défilé virtuel, offre dématérialisée,… sur un site Internet et les réseaux sociaux), fabrication assistée par des outils numériques (uniquement en production), services et offres « durables » (réemploi de matières, upcycling, etc),...
Qui peut en bénéficier ?
Les entreprises :
-
Exclusivement domiciliées en France et issues du textile, de la couture, des cuirs et peaux, de la bijouterie, de l’horlogerie, de la maroquinerie et de la chaussure,
-
Considérées comme marques patrimoniales ou jeunes marques,
-
Toutes marques relevant de la filière mode et des métiers d’art de la mode,
-
Créées avant le 31 décembre 2021,
-
Ayant un chiffre d'affaires (2021, 2022, et 2023) compris entre 30 000 euros et 1 million d’euros pour chaque année.
Le montant de la subvention
La subvention représente 80 % maximum du chiffre d’affaires hors taxe prévisionnel de l’année 2023, dans la limite de 20 000 €.
Comment déposer sa candidature ?
Contactez STENGER Pierre par mail pstenger@cma-moselle.fr ou par tél. au 03 87 39 31 75
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 avril 2024. L’annonce des résultats se fera en juin 2024.